Mot de la présidente – Fondation du Père Dehoux

Mot de la présidente

Toujours prêts !

C’est en l’an 2000, lors d’un voyage avec sept membres de l’Amicale des scouts de Montréal pour la formation d’une trentaine d’animateurs de troupes scoutes que j’ai eu mon premier contact avec Haïti et ses habitants.

En 2003, lors d’une nouvelle mission humanitaire à Étang Rey avec un groupe de six anciens scouts et guides de Montréal, nous avons décidé de fonder une corporation, devenue une Fondation reconnue par le gouvernement, pour venir en aide à un frère scout le Père Lionel Dehoux, missionnaire en Haïti et fondateur d’un orphelinat et d’une communauté religieuse en grand besoin.

Nous nous sommes rendus, à plusieurs reprises pour aider le Père Dehoux et sa communauté à former les religieuses en matière de gestion, d’organisation, d’administration ainsi qu’à certaines tâches quotidiennes.

Le scoutisme prône les valeurs humaines et spirituelles qui sont le sens de l’honneur, celui de l’autre et de la nature, le sens des responsabilités, le partage, le respect de la parole donnée, la discipline, l’entraide et la débrouillardise. Les membres de notre conseil d’administration constitués de plusieurs anciens scouts et guides font de ces valeurs leur crédo et mettent toutes leurs énergies à créer des stratégies claires, à maintenir l’œuvre de manière éthique et indépendante et à gérer de Montréal les finances d’une manière rigoureuse et transparente.

Après avoir vécu fléaux, désastres et catastrophes, Haïti s’en sort difficilement par elle-même. Le Père Dehoux et la communauté d’Étang Ray ont besoin de nous et ont besoin de vous.­

Merci à l’avance de votre soutien.

Jeanne d’Arc Léger
Présidente de la Fondation Père Lionel Dehoux

Mission de l’an 2000 avec les membres de l’Amicale scoute de Montréal.
Mission de l’an 2003 avec Raoul Lincourt, le Père Lionel Dehoux, Jeanne d’Arc Léger et la Sœur supérieure.
Mission de l’an 2012 pour l’inauguration du nouvel orphelinat reconstruit grâce à vos dons.
Mission de l’an 2014 avec une partie du groupe (de g. à d.) Francine Gauvin, Raoul Lincourt , Michèle Tellier, Jeanne d’Arc Léger, Geneviève Lagüe et André Lafontaine.